La réussite d’Xpirience dépend de chaque staff. En tant qu’animateurs inscrits à Xpirience, vous devrez donc prendre part à une partie de l’organisation de l’événement en assurant la bonne tenue des défis du jeu.

C’est une grande responsabilité, car les défis constituent un élément essentiel d’Xpi. De plus, vous serez aussi garants de la qualité de l’animation proposée au pionniers. Bref, vous serez animateurs 😉

Outre les défis, nous vous demanderons un coup de main le dimanche. Pour comprendre en quoi cela consiste, nous t’invitons à aller lire la page « Coups de main ».

 

Lisez attentivement TOUS les rôles décrits ci-dessous. L’équipe d’organisation a vraiment besoin d’un engagement fiable de votre part, et sera donc intransigeante sur les conditions … Nous avons fait le choix de ne pas demander de caution aux staffs, partant de notre article 1 … et sans vous, Xpirience ne pourrait pas exister !

 

possibilités d’investissement (à vous de choisir):

1. Devenir Sherpa

En résumé :

  • Être présent aux différentes réunions de préparation et bricolage
  • Créer un bon paquet de défis
  • Gérer (mais pas animer) les défis sur l’évènement

 

Tu as toujours rêvé de faire partie de l’organisation d’un grand événement ? Tu es au bon endroit !

Apparu dès la seconde édition d’Xpirience, les Sherpas sont des animateurs qui forment une équipe dont le but est de renforcer l’organisation du jeu en créant des défis de A à Z et en les « livrant » le jour-même.

Concrètement, l’objectif des Sherpas est de concevoir 40 défis. Pour chacun, il faut :

  • Imaginer le défi.
  • Peaufiner ses règles et son déroulement.
  • Lister tout le matériel nécessaire.
  • Réaliser les différents bricolages.
  • Rédiger la fiche explicative à destination des animateurs.

Par contre, les Sherpas n’animent pas de défis. Il faut donc que ceux-ci soient super bien préparés pour les mettre dans les mains des animateurs. À la place, le jour d’Xpirience, ils font un tas d’autres choses :

  • Assurer le montage et démontage du défi ainsi que son bon déroulement.
  • Collaborer étroitement avec l’équipe jeu (exemple : gérer le départ et retour du matériel, le matos cassé, etc.).
  • En parcourant le terrain de jeu, être des relais de l’équipe d’organisation.

(En plus, y a des Sherpas qui auront des talkies, la classe !)

Pour arriver à faire tout ça, les Sherpas sont divisés en équipe de 3 à 5 personnes qui auront chacune la responsabilité de quelques défis. Bien entendu, les Sherpas ne sont pas tout seul puisque l’équipe jeu les aide dans cette mission.

Tout ça t’intéresse ? Tu as envie de devenir Sherpa ? C’est super ! Mais avant d’aller plus loin, sort ton agenda et vérifie que tu sais…
1 – Être présent à 3 des 4 réunions de préparation, la 1ère étant d’office obligatoire. Ces réunions ont lieu les soirs suivant au château de Courrière (avec possibilité de dormir sur place):

  • ven 9 décembre
  • ven 17 février
  • ven 10 mars

2 – Le jour de l’évènement, être présent du vendredi 12h au dimanche après-midi.
3 – Participer aux réunions bricolage à l’atelier de la fédération (Assesse, namurois) pour la préparation des défis :

  • 18 décembre
  • 26 mars
  • du 7 avril au 11 avril

 

Alors, c’est toujours OK ? Tu viens de bloquer toutes ces dates dans ton agenda ?

 

2. Préparer un défi autonome

En résumé :

  • Imaginer un défi bien badass
  • Le peaufiner / bricoler / monter / astiquer / chouchouter / animer / démonter

 

En staff, vous êtes des créatifs hors pairs ? Vous préférez préparer vous-même votre défi de A à Z ? Pas de problème, ce rôle est fait pour vous !

En prenant cette mission, ton staff et toi vous vous engagez à concevoir une activité qui répond aux critères exigés par le jeu, c’est-à-dire :

  • Votre défi doit être opérationnel du samedi 9h00 jusque minuit
  • Votre défi doit durer une quinzaine de minute par cordée
  • Votre défi doit faire participer un maximum de pionniers en même temps
  • Vous devez prévoir une variante nuit de votre défi OU une toute autre activité jouable de nuit qui fonctionnera à partir de 20h00

Le mot d’ordre de votre défi doit être l’originalité et le fun. Faites rêver les pionniers et ne leur proposez pas une activité que vous avez déjà fait maintes fois lors de vos réunions et de vos camps. Ce sera bien plus amusant pour les pionniers si c’est original et dingue … et pour vous également !

Afin d’éviter d’avoir des pios désintéressés et peu motivés, n’hésitez pas à penser plus loin, à innover, mettre des décors, etc. C’est aussi une bonne occasion pour faire de la conception et de la réalisation de votre défi un vrai projet de staff.

Avec ce rôle, l’équipe d’organisation vous laisse autonomes sur l’ensemble de la préparation. Vous aurez donc à trouver le matériel, bricoler votre défi si nécessaire et le transporter sur site. Il vous sera néanmoins possible de profiter:

  • de l’atelier de la fédération à Assesse (namurois) pour venir préparer votre défi durant les journées bricolages (dates : dim. 18 décembre ; dim. 26 mars ; du 7 avril au 11 avril)
  • du transport en camion, si votre matériel est déposé dans les temps à Assesse.

 

Cet engagement implique TOUS les points suivants :

  • Communiquer l’idée de base du défi pour fin décembre (c’est surtout pour éviter les doublons)
  • Communiquer la version finale pour fin février
  • La veille de l’évènement, avoir monté le défi pour 18h max (donc prévoir de venir vers 12h pour être à l’aise) et attendre le feu vert de l’équipe jeu (c’est surtout pour la sécurité)
  • Tenir son défi pendant toute la durée de l’activité (9h – minuit)
  • Démonter le défi, évacuer le matos et rendre le site de défi propre

Bien entendu, l’équipe jeu est toujours dispo pour répondre aux questions et tenter de trouver des solutions avec vous. Après tout, on a tous le même objectif !

 

Ton staff et toi êtes chaud patate ?

 

 

3. Hériter d’un défi

Tu es seul dans ton staff ? Vous êtes trop peu nombreux ? Chipmunk est en Erasmus ? Pas de problème … Vous pouvez aussi recevoir un défi « clé sur porte » préparé par l’équipe des Sherpas. Dans ce cas, vous recevrez une fiche expliquant votre défi et le matériel sera préparé pour vous. Vous aurez juste à préparer un décorum, une ambiance pour rendre le défi vivant.

Le weekend même vous aurez à tenir le défi de 09h00 à minuit, et si besoin être en contact avec les Sherpas responsables de votre défi.

A coté de cela, vous ferez un maximum pour être disponibles soit le vendredi, soit le lundi, pour donner un coup de main à l’organisation dans le cadre d’une mission définie à l’avance.

 

Cet engagement implique TOUS les points suivants:

  • Respecter les consignes du défi fournies avec son explication, ainsi que le matériel. La fiche explicative de votre défi vous sera transmise plusieurs semaines à l’avance
  • Mettre du décorum et rendre le défi génial
  • Le matos est fourni, mais vous devez monter le défi vous-même
  • Tenir son défi (variante diurne et nocturne) pendant toute la durée de l’activité (9h – minuit)
  • Être disponible à l’organisation pour assurer un coup de main défini et communiqué à l’avance (entre le vendredi et le lundi).

 

4. S’asseoir et ne rien foutre

Désolée, cette option n’est pas activée pour cette édition. On est animateur chez Les Scouts, ou on ne l’est pas !

Cet engagement implique TOUS les points suivants:

  • Rester à ta maison

 

Informations générales

Jour & nuit

Cette année chaque défi aura une version diurne et nocturne. A 20h00 les animateurs proposeront donc un nouveau défi aux pionniers passant chez eux. Cela permettra de proposer des activités encore plus dingues, et adaptées à la nuit.

Cela permettra aussi aux animateurs de ne pas faire le même défi durant toute l’activité, mais de profiter d’une variante d’activité différente seconde partie du jeu.

 

Pensez à votre confort

N’oubliez surtout pas vous allez passer toute la journée et une partie de la nuit à votre défi ! Pensez aussi à vous. Prenez de quoi rester en bonne condition, mais sans psychotropes, pour tenir votre défi.

Donc, outre le matériel propre à votre défi, prévoyez:

  • de quoi vous abriter, comme une tente, une tonnelle, un double toit, …
  • de quoi vous asseoir
  • de quoi avoir de l’eau en suffisance
  • éventuellement de quoi se faire une boisson chaude (réchaud gaz, casserole, soupe, café soluble, …)
  • votre confort en plus (un peu de musique, un jeu de carte pour les temps morts, ….)

 

Transport matos et personnes

Le terrain que nous avons la chance de pouvoir utiliser pour l’événement est un terrain majoritairement préservé. Nous ne pouvons pas y faire ce que nous voulons, et sommes en contact fréquent avec le DNF. C’est pourquoi, la circulation avec les véhicules en forêt et sur les sentiers/chemins est réduite au minimum.

Afin de déterminer comment le matériel et les personnes seront transportés, chaque défi sera classé suivant les catégories suivante :

ALPHA

: le défi est accessible par un véhicule normal, ou approchable de très près.

BETA

: le défi n’est ni accessible ni approchable par un véhicule normal, mais bien par un véhicule logistique autorisé par le DNF.

GAMMA

: le défi n’est pas accessible ni approchable par AUCUN véhicule.

La catégorie à laquelle appartient votre défi vous sera précisée dès votre arrivée sur événement, au stand info JEU du camping.